Malvina REY, Ostéopathe à Morestel
Diplômée de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon

Ostéopathe Morestel
Troubles occlusifs

 

Votre ostéopathe est habilitée à utiliser le dispositif froggy Mouth quand cela est nécessaire. 

C'est un appareil fonctionnel léger et non contraignant, destiné à corriger les défauts de déglutition de l’enfant et l’adolescent.

Il s'utilise en prévention du traitement orthodontique pour : 

- Evier que les déformations n'apparaissent en réequilibrant les forces musculaires 

- de revenir à un état d'équilibre ne cas de déformation légère

- stabiliser un traitement orthodontique

Il est aussi complémentaire d'un traitement orthophonique. 


Son but est d’obtenir une position détendue des lèvres supérieures et inferieures.

L’absence d’un contact bi-labial interdit toute possibilité de réaliser une pression négative à l’intérieur de la cavité buccale et, par voie de conséquence, le recours à la succion déglutition lorsque l’enfant avale sa salive.

Cela se passe naturellement chez le jeune enfant puisque 60% des enfants de quatre ans ont découvert spontanément ce nouveau programme.

FroggyMouth est simple d’utilisation et peu invasif. 

Son principe d’apprentissage naturel est basé sur la déconnexion de la syncinésie lèvres/langues.

 

Comment cela marche ? 

C'est comme un programme d'ordinateur ...

Une métaphore du Dr Fellus permet de mieux comprendre le processus d’engrammation :

Lorsque nous achetons un ordinateur certains programmes sont déjà enregistrés et permettent une utilisation immédiate de celui ci.

C’est ce qu’il se passe lors de le naissance. L’enfant vivait dans un milieu aquatique à température constante et nourri en continu.
Il est subitement obligé de respirer dans un milieu aérien et l’alimentation est coupée.

Fort heureusement il s’est entrainé depuis des semaines en avalant du liquide amniotique, à mettre en place une unité fonctionnelle qui lui permettra dans les premières minutes de son existence de découvrir le sein maternel et de subvenir à ses besoins alimentaires.
La bouche étant dépourvue de dents, la langue remplit complètement la cavité buccale et établît un contact entre la partie latérale de cette dernière et les joues, et de la partie antérieure avec la muqueuse labiale.

Mais à partir du moment où le système dentaire se met en place, doit apparaître la mastication et la denture lactéale qui délimiteront deux territoires :

  • celui de la langue (le palais)
  • celui de la muqueuse labio-juguale

Il s’agit là d’une frontière infranchissable dès que les dents sont en occlusion et l’activité des dix-sept muscles constituant la langue permettra une stimulation optimale de la croissance antéropostérieure et transversale des maxillaires.

Mais lorsque la succion déglutition perdure, elle entraine des désordres squelettiques variables dans les trois sens de l’espace.

Alors qu’il existe depuis l’âge de trois ou quatre ans, un nouveau programme beaucoup plus perfectionné et confortable de déglutition, l’enfant continue à utiliser l’ancien.

Il va donc falloir installer ce nouveau programme dans l’ordinateur, ce que fera le praticien lors d’une série d’exercices codifiés.

Mais tout comme pour l’ordinateur, il est difficile d’effacer totalement un programme du disque dur. La seule possibilité de ne pas utiliser l’ancien programme est de ne pas double-cliquer sur l’icône du nouveau programme installé.


L’icône de l’ancien programme c’est : j’ai les lèvres contractées, l’icône du nouveau programme c’est : mes lèvres sont détendues et les dents du fond se touchent.

Si au moment où l’enfant va devoir avaler sa salive, les lèvres sont contractées par l’activité du nerf facial, c’est automatiquement l’ancien programme qui va être utilisé car il est encore défini par défaut.

Cela va se passer chaque minute.

Si au moment d’avaler la salive les lèvres sont par contre détendues et les dents serrées sous le contrôle du tri jumeau, c’est alors le bon programme qui va se dérouler.


FroggyMouth est donc un installeur du nouveau programme, qui en plus de l’initier, va se charger de le définir par défaut afin qu’il soit un automatisme de l’utiliser à chaque minute de la journée pour le patient

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.froggymouth.fr/?page_id=112