Malvina REY, Ostéopathe à Morestel
Diplômée de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon

Ostéopathe Morestel
Principes de l'ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine visant à déterminer et traiter les restrictions de mobilité affectant les structures du corps humain, favorisant ainsi l'homéostasie.

L'ostéopathe détecte manuellement les dysfonctionnements, guidé par une parfaite connaissance de l’anatomie et de la physio-pathologie résultant d’un cursus de six années d’enseignement supérieur. 
Il rétablit la communication entre les différents éléments du corps ce qui permet à l’organisme de s’auto-réguler. 
Cette profession, grâce à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, est reconnue.

L'ostéopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. 
Cependant, de plus en plus de mutuelle remboursent tout ou une partie de la consultation. 
Désormais votre ostéopathe doit posséder un numéro ADELI délivrée par la DRASS, gage de professionnalisme. 

Un peu d'histoire : 

Le fondateur de l’ostéopathie Andrew Taylor Still, médecin militaire aux Etats Unis a constaté que chaque malade opéré pour une affection organique présente parallèlement des anomalies au niveau vertébral.

Il étudie, entre autre, ce phénomène et s’aperçoit qu’il existe une correspondance constante entre les organes internes et l’harmonie du squelette. Ainsi, un trouble digestif va pouvoir engendrer une manifestation douloureuse vertébrale tout comme une lésion vertébrale pourra s'exprimer par une manifestation digestive. 

Quelle méthode est utilisée par votre ostéopathe ? 

C’est à travers le “mal de dos“, et le cracking que l'on parle le plus souvent de l’ostéopathie, mais c’est réduire le traitement ostéopathique à une simple thérapie manuelle !

Depuis plus d’un siècle, l’ostéopathie a été suivie par l’évolution de la radiologie, de la biologie et autres examens possibles comme le scanner l'IRM ou l'échographie. Cela a permis à tous ceux que cette médecine passionnait d’apporter des preuves concrètes, tangibles et d’en faire une médecine holistique à part entière. 
L'ostéopathie à un vaste champs d'application qui peut se définir à travers différentes approches:  crânienne, viscérale ou musculo-squelettique, on pourrait penser ainsi qu’il existe des ostéopathes spécialistes de ceci ou de cela, alors qu’il n’existe qu’une seule et même ostéopathie ! 

L’ostéopathe digne de ce nom utilise la méthode la plus appropriée au patient qui consulte et à sa pathologie. 


Eclairage sur le craquement ...

Un certain nombre de patients ont peur de l’ostéopathie à cause des techniques qui font craquer.

Il existe de nombreuses autres techniques en ostéopathie pour corriger une structure que de la faire craquer.

Mais dédramatisons et voyons brièvement en quoi cela consiste.

Une articulation est une surface fermée, remplie de liquide dit synovial.

La manipulation va provoquer une augmentation du volume de la cavité articulaire, il va se créer à l’intérieur une bulle de gaz qui lorsqu’elle s’échappe provoque le bruit audible du craquement.

Il est possible de procéder autrement car il existe de nombreuses façons de redonner du mouvement à une articulation que nous ostéopathes maitrisons tout autant et qui prennent tous leur sens dans certaines indications : nourrissons, grossesse, personnes âgés, hyperalgie…

Ainsi pas d’inquiétude, il vous suffira de préciser votre appréhension à votre ostéopathe lors de la consultation qui pourra alors utiliser d'autres techniques.

 

 

Pour toutes questions ou informations complémentaires n'hésitez pas à me contacter.