La cervicalgie

La cervicalgie
L'évolution des postes de travail ont permis l'apparition de la cervicalgie dans le paysage des soignants comme une pathologie émergente.

La lombalgie a bénéficié depuis des années d’une prise en charge en suivant un protocole précis, la cervicalgie quant à elle est apparue dans le paysage des soignants comme une pathologie émergente, peut-être parce que les postes de travail ont évolué, souvent mal adaptés provoquant des troubles douloureux et sensitivo-moteurs adaptatifs.

Pour les rhumatologues les cervicalgies sont des douleurs du rachis cervical dues à une détérioration dégénérative (= la cervicarthrose) et/ou un trouble fonctionnel musculo-ligamentaire de la région cervicale.

On peut rencontrer le syndrome cervical aigu plus connu sous le nom de torticolis qui est caractérisé par une douleur et une raideur au niveau des cervicales avec une survenue brutale.
Nous avons aussi le syndrome cervical chronique qui est beaucoup plus fréquent présentant des douleurs partant de la nuque et pouvant irradier vers l’occiput, vers l’épaule et les omoplates. Ces douleurs mécaniques peuvent survenir la nuit, évoluer par poussées avec un fond de douleurs permanentes.

En ostéopathie, on distingue les cervicalgies mécaniques, digestives, oculaires, auditives ou encore posturales. Mais aussi celles qui sont traumatiques.
Une fois les précautions levées, votre ostéopathe sera en capacité de travailler :

le rachis cervical est une zone très mobile, une prise en charge rapide permet de retrouver une qualité de mouvement sur les différentes structures en souffrance.
Lors de la phase de récupération, favorisez la chaleur sur la zone douloureuse et les trapèzes.

L’important est de conserver une mobilité, activez doucement et régulièrement le cou et les bras tout en restant en dessous du seuil de la douleur.

Les mouvements brusques sont à proscrire car ils favorisent des contractions musculaires réflexes qui sont néfastes pour la mobilité.

Partagez cet article

Découvrir tous nos articles

traitement sciatique ostéopathie
Pathologies

La sciatique

La colonne vertébrale se compose d’une série de vertèbres séparées par des disques souples. Ces disques intervertébraux subissent un processus de vieillissement qui en diminue

motricité enfant ostéopathie pôle ReyActive
Pathologies

La motricité du tout petit

C’est surtout dans ces deux premières années de vie, que votre tout petit va avoir la possibilité d’acquérir de nombreuses capacités physiques, cognitives et psychologiques. 

syndrome essuie glace ostéopathe pôle reyactive
Pathologies

Le syndrome de l’essuie glace 

Ce syndrome décrit une douleur présente à la face externe du genou et traduit une inflammation de l’insertion du fascia – lata (bandelette ilio –

Vous souhaitez aller plus loin et consulter un de nos ostéopathes ?

cabinet ostéopathie Morestel Passins