L’Arthrose du genou

arthrose genoux pole reyactive morestel

Pour rappel une articulation est composée de deux os face à face, recouvert de cartilage et tous cela enfermé dans une capsule articulaire tapissée à l’intérieur par la membrane synoviale.

Le phénomène darthrose va être la résultante des phénomènes mécaniques et biologiques qui déstabilisent l’équilibre entre la synthèse et la dégradation du cartilage et de l’os. 

Cela va créer une dégénérescence du cartilage se trouvant dans l’articulation.

Elle peut se manifester de deux façons, la première étant une arthrose qui aura une atteinte quasiment généralisée de l’ensemble des articulations nommée pluri-articulaire

La deuxième sera entrainée par une sur-sollicitation due à un mauvais appui qui va entrainer une hyper-pression sur l’articulation entrainant une usure prématurée de celle-ci qui se nomme arthrose mono articulaire.

Toutes les articulations peuvent être touchées par l’arthrose, mais à des fréquences très variables. Celles les plus atteintes sont la colonne vertébrale, les mains, les genoux et les hanches. 

Quand l’arthrose se manifeste, elle va venir enraidir l’articulation. 

Elle peut toutefois être asymptomatique et l’intensité de la douleur n’est pas forcement liée au stade de l’atteinte.

La douleur de l’arthrose se manifeste surtout par des douleurs mécaniques quotidiennes mais aussi des poussées inflammatoires lors d’une crise. 

Les trois signes principaux vont être une douleur qui augmente pendant et après l’effort et soulagée au repos mais surtout un enraidissement important pendant les crises douloureuses.

Lostéopathe ne va pas votre en mesure d’ éliminer le processus arthrosique qui est dégénératif mais en redonnant de la mobilité et un bon fonctionnement à l’articulation il est possible de limiter les douleurs.

Pour finir, il est important et recommandé de maintenir une activité physique en dehors des crises inflammatoires et l’application de froid lors de poussées permettront de faire face aux douleurs.

genou avec arthrose kiné pôle reyactive morestel

Partagez cet article

Découvrir tous nos articles

traitement sciatique ostéopathie
Pathologies

La sciatique

La colonne vertébrale se compose d’une série de vertèbres séparées par des disques souples. Ces disques intervertébraux subissent un processus de vieillissement qui en diminue

motricité enfant ostéopathie pôle ReyActive
Pathologies

La motricité du tout petit

C’est surtout dans ces deux premières années de vie, que votre tout petit va avoir la possibilité d’acquérir de nombreuses capacités physiques, cognitives et psychologiques. 

syndrome essuie glace ostéopathe pôle reyactive
Pathologies

Le syndrome de l’essuie glace 

Ce syndrome décrit une douleur présente à la face externe du genou et traduit une inflammation de l’insertion du fascia – lata (bandelette ilio –

Vous souhaitez aller plus loin et consulter un de nos ostéopathes ?

cabinet ostéopathie Morestel Passins