Lésion au ménisque : symptômes et traitement par l’ostéopathie

lésion ménisque ostéopathie pôle ReyActive
Comment mieux comprendre les reflux gastro-œsophagien chez l’adulte ?

La lésion au ménisque est un des motifs de consultation fréquent en ostéopathie, la douleurs ou la sensation de blocage au niveau du genou. 

Cela peut être le signe d’une atteinte de votre ménisque. 

Vous devez, tout d’abord savoir, que votre articulation du genou présente deux petits coussinets, appelés ménisque.  Ce sont des cartilages composés d’eau et de collagène principalement. Ils ont pour rôle d’amortisseur et ils participent à la bonne stabilité de vos genoux. 

Les symptômes de la lésion au ménisque

Lors d’une lésion méniscale, vous pouvez ressentir une douleur interne ou externe au niveau de votre genou. Cette douleur peut être associée à une sensation de blocage, ainsi qu’une difficulté à tendre, fléchir votre genou ou bien de s’accroupir.  Un épanchement ainsi qu’un craquement au niveau de votre genou, peut être aussi observés. 

Les causes de la lésion au ménisque

Les causes des lésions méniscales peuvent être multiples. Elles sont surtout mécaniques, elles surviennent souvent en position accroupie prolongée, ou en position de torsion du genou. Elles peuvent être aussi traumatiques, lors d’un choc ou bien d’une torsion trop importante du genou. Elles peuvent être aussi dégénérative, avec l’âge, plus des contraintes, vos ménisques peuvent s’user. 

Il existe plusieurs types de lésions méniscales : déchirure en languette, luxation d’une partie du ménisque, déchirure horizontale… Elles peuvent être associée ou non à une lésion ligamentaire. Le ménisque le plus touché est le ménisque interne

Comment soigner une lésion au ménisque ?

Il existe des moyens pour soulager vos douleurs au niveau de votre genou. Vous pouvez tout d’abord consulter votre ostéopathe qui va « réaligner » le genou pour redonner de la mobilité à à celui-ci et lever les compensations mécaniques que cela à entrainer. 

De plus une activité physique est primordiale pour garder une bonne mobilité de votre genou et limiter la fonte musculaire. Vous pouvez pratiquer du vélo, le crawl ou dos crawlé, ainsi que du renforcement musculaire

Si vos douleurs persistent, vous pouvez aller voir un spécialiste qui vous fera passer les examens nécessaire afin de vous donner le traitement le plus en adéquation possible avec votre lésion méniscale : infiltration, chirurgie…

Partagez cet article

Découvrir tous nos articles

QUELS DOCUMENTS JE DOIS APPORTER POUR MA SÉANCE
Non classé

Quels documents je dois apporter pour ma séance ?

Il est essentiel de préparer les documents nécessaires à votre prise en charge avant  la séance. Voici quelques orientations pour vous aider à savoir quelles documents

Vous souhaitez aller plus loin et consulter un de nos ostéopathes ?

cabinet ostéopathie Morestel Passins